Mot de la Présidente

Asmaa BENSLIMANE
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La  réflexion  sur  comment  influencer l’opinion publique  pour servir les intérêts stratégiques de la nation date de plusieurs siècles depuis l’antiquité à ce jour, les anciens ont toujours dit  « Rome  c’est  son  peuple,  et  qui  contrôle cette multitude contrôle Rome ».

A  l’ère  de  la  mondialisation,  la puissance d’un  État  sur  la  scène  internationale  ne  se  mesure  plus  uniquement  à  la  force  de  son économie, à sa position dans les institutions  multilatérales,  à  sa  puissance  politique,  militaire  et  stratégique  mais repose aussi sur sa force de séduction et l’influence de ses valeurs, connaissances et culture sur d’autres sociétés d’où l’utilisation pour la première fois au XXème siècle du terme « Diplomatie publique »  par un ancien diplomate américain, Edmund Gullion, doyen de la Fletcher School of Law and Diplomacy à Tufts University  en 1965 pour  désigner l’ensemble des  efforts soutenus par le gouvernement visant à communiquer directement avec des publics étrangers afin d’instaurer un dialogue destiné à comprendre,  informer et à influencer dans le but de soutenir ou de tolérer les objectifs stratégiques du pays. Actuellement la Diplomatie publique est devenue un instrument utilisé par les États, les associations d’États et certains acteurs infra-étatiques et non étatiques.

Au Maroc, la création du Moroccan Public Diplomacy Center s’inscrit  dans une dynamique nationale visant à positionner  le pays  en tant que leader international dans plusieurs domaines. Cette dynamique a été lancée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI dans sa lettre  adressée à la première conférence des ambassadeurs, le 30 août 2013 et qui a tracé les grandes orientations qui définissent « les actions et initiatives devant régir le fonctionnement de la diplomatie marocaine ». Il s’agit d’une part de « renforcer la performance de la diplomatie nationale et de conforter la position du Royaume en tant que membre agissant et responsable de la communauté internationale » en adoptant une diplomatie intégrée, globale, dynamique et anticipative et d’autre part, à tracer les  objectifs stratégiques de la diplomatie marocaine, en se référant aux fondamentaux et aux déterminants consacrés par la Constitution de 2011 à savoir : la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, la promotion du « label Maroc », le développement de la diplomatie économique et l’appui à la diplomatie culturelle.

Depuis, plusieurs initiatives Royales ont vu le jour et qui ont démontré la nécessité de renforcer la Diplomatie Publique du Maroc dans tous les domaines. Il s’agit notamment du :

  1. Lancement du chantier de la mesure de la richesse immatérielle du Maroc pour sa prise en compte dans les Politiques Publiques (Discours du trône de 2014) dont notamment la réputation du Maroc dans le monde et la Marque Maroc.
  2. Lancement du chantier du nouveau modèle du développement (Discours Royal à l’occasion du 66ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple en 2019) où le Souverain a confié à la Commission spéciale sur le modèle de développement une triple mission de réajustement, d’anticipation et de  prospective. A cet effet une rencontre a été organisée le 27 Mai 2019 par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) avec le groupe des Principaux Partenaires du Maroc. Ces derniers ont recommandé entre autres que le Maroc  mette en place une véritable stratégie de soft power qui  devrait viser, parmi ses objectifs, de développer une stratégie de marque-Maroc, promouvoir une diplomatie économique audacieuse et une diplomatie culturelle d’envergure qui valorise l’héritage culturel et qui s’étend au soft power des villes, la mobilisation de la diaspora en tant que puissance d’influence au profit de la Patrie ainsi qu’une compénétration au niveau des sociétés civiles étrangères et des milieux universitaires et enfin, le développement du soft power des universités.

A cet effet, l’idée de  la création d’un centre de recherches et d’analyses (Think Tank)  indépendant et non partisan dont la mission est de faire progresser et  enrichir l’étude et la pratique de la Diplomatie Publique par le biais de  travaux de recherches, de formation professionnelle et d’engagement de la Communauté et  ce  en étroite collaboration avec tous les acteurs de la Diplomatie officielle et non – étatique est venue  pour  accompagner cette dynamique nationale.

Si vous êtes un expert(e) ou un étudiant(e) dans les domaines de la Communication, du journalisme, des relations publiques, du Marketing, des Relations internationales, de l’analyse des big Data…etc, vous serez les bienvenues à nous rejoindre pour contribuer à davantage faire briller le Maroc sur la scène internationale.

Asmaa BENSLIMANE

Présidente fondatrice du Moroccan Public Diplomacy Center